Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

jeudi 29 novembre 2007

Jouons le français!



Voici une recette originale et ludique qui donne envie pour l'enseignement-apprentissage du FLE !

1. Amener les élèves à improviser des saynètes, à jouer des scènes de pièces de théâtre connues, à préparer une mise en scène et à la présenter devant la classe, à jouer et lire de façon expressive du théâtre français...

2. Ne pas demander d'apprendre par coeur aux apprenants et de réciter, il faut "jouer" la langue, laisser libre cours à l'improvisation, à la créativité, à l'imagination, au ludique, à l'imprévu! Ainsi, en faisant faire des improvisations, on peut placer l'apprenant dans des situations de la vie quotidienne et l'apprenant apprendra ainsi à adapter son vocabulaire, son registre... aux situations de communication.

3. Au théâtre, on travaille la communication verbale et non verbale : l'oral, la voix, les mots, la diction, la prononciation, le parler, mais aussi et surtout la gestuelle, le corps, la représentation dans l'espace et le temps. Il y a pénétration physique de la langue, il faut amener l'apprenant à "vivre" la langue. Le théâtre permet ainsi un rapport entre la langue étrangère et l'apprenant qu'on trouve rarement ailleurs... Il y a à la fois une intériorisation de la langue chez l'apprenant, et une prise de distance par rapport à cette langue car l'apprenant "joue" la langue en se créant un personnage. C'est donc à la fois un moyen de vivre intérieurement la langue mais aussi de prendre de la distance par rapport à elle, pour la juger, la décortiquer...

4. Au théâtre, il y a une grande richesse pour faire travailler beaucoup de compétences et d'aspects de la langue : communication verbale et non verbale, les intéractions, la culture et la littérature francophone...

5. Si vous voulez "décoincer" vos apprenants, c'est excellent! Le théâtre a un rôle désinhibiteur, il aide à mettre de côté la timidité!

Voici ainsi ci-dessus deux photos d'une classe de lycée FLE de l'Ecole des Roches en Normandie : ces apprenants font du théâtre, improvisent des sketchs une fois par semaine pour apprendre le français! Il y a une vraie volonté de mise en scène avec les costumes, les postures... En allant sur le site de l'Ecole des Roches, vous découvrirez des témoignages intéressants de ces apprenants de FLE!