Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

jeudi 10 janvier 2008

Petite sélection bibliographique sur le jeu en FLE par Haydée Silva !



  • Allali, Jean-Pierre et al.- Petit Larousse des jeux. Les Règles de 500 jeux.- Paris : Larousse, 1999.- 895 p.
    Ouvrage destiné au grand public mais qui offre une mine d’idées pour l’enseignant désireux d’adapter des jeux connus ou moins connus. Son grand avantage : il est facile à trouver dans beaucoup de pays.

  • Augé, Hélène ; Borot, Marie-France et Vielmas, Michèle.- Jeux pour parler, jeux pour créer / nouvelle éd.- Paris : Clé International, 1989.- 111 p.
    Un recueil classique de jeux conçus pour la classe de FLE. De nombreuses idées faciles à mettre en œuvre, pour commencer à se familiariser avec le jeu.

  • Brougère, Gilles.- Jeu et éducation.- Paris : L’Harmattan, 1995.- 284 p. (Éducation et Formation)
    Excellent ouvrage pour aller au-delà des idées reçues sur le jeu pédagogique. Il s’agit d’un livre consacré en grande partie au jeu chez les jeunes enfants, mais les premiers chapitres, plus généraux, offrent des éléments de réflexion importants pour toute personne intéressée par les rapports entre jeu et éducation (Gilles Brougère est le responsable du Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences du jeu à l’université de Paris Nord).

  • Brunel, Philippe.- Tous les jeux classiques et malins. Les astuces, les règles, les variantes.- Paris : Prat, 1997.- 398 p.
    Autre recueil destiné au grand public pouvant fournir des idées de jeux. Son approche est plus complète que celle du Petit Larousse des jeux mais il est moins facile à trouver hors de France…

  • Caré, Jean-Marc et Debyser, Francis.- Jeu, langage et créativité. Les jeux dans la classe de français / (1978).- Paris : Hachette FLE, 1991.- 170 p. (Le français dans le monde – BELC)
    Ouvrage pionnier dans le domaine du jeu en classe de FLE. J’aurais deux reproches à lui faire : d’une part, la réflexion proposée exige une mise à jour à la lumière des nombreux changements intervenus dans la didactique des langues depuis sa parution ; d’autre part, il tend parfois à restreindre la notion de jeu à des jeux de mots et à des jeux d’inspiration littéraire, ignorant par exemple l’univers foisonnant des jeux de société. Mais il reste un ouvrage de référence, et les activités proposées restent fort utiles même si elles semblent bien moins innovantes (comme quoi les auteurs ont réussi leur pari de les faire entrer dans les classes).

  • Henriot, Jacques.- Sous couleur de jouer. La Métaphore ludique.- Paris : J. Corti, 1989.- 319 p.
    Ouvrage essentiel pour approfondir la réflexion théorique sur le jeu, par l’un des rares philosophes ayant réellement problématisé cette notion. Indispensable pour celui qui ne veut pas se contenter des recettes de jeux, mais appréhender au mieux la complexité de la notion de jeu.

  • Lhôte, Jean-Marie.- Dictionnaire des jeux de société.- Paris : Flammarion, 1996.- 580 p.
    Spécifiquement consacré aux jeux de société, cet ouvrage très complet a l’originalité de proposer de nombreuses matrices de jeu qui peuvent s'avérer utiles en classe de langue. Il existe aussi sous le titre Histoire des jeux de société (Flammarion, 1994) ; cette première version correspond à un superbe livre de collection, richement illustré, qui retrace l'histoire des jeux à travers les époques et les continents.

  • Weiss, François.- Jouer, communiquer, apprendre.- Paris : Hachette, 2002.- 127 p. Pratiques de classe.
    Nouvelle version, revue et corrigée, du classique Jeux et activités communicatives dans la classe de langue (1983).
    Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication

Aucun commentaire: