Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

mardi 29 janvier 2008

Sélection bibliographique "Théâtre et FLE"...


Voici une bibliographie assez complète sur la façon d'aborder le théâtre en FLE... A vos lectures!

1. ACHARD, M. & PECHOU A. (1994). Contribution du jeu dramatique et du théâtre à l’apprentissage d’une langue étrangère : une expérience d’anglais dans une école d’ingénieurs. Les langues modernes, vol. 88, n°2, pp. 25-32.
2. ALCADE, C. (2002). Pourquoi le théâtre ? : Mise en voix et en espace du texte en langue étrangère. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°47, pp. 13-27.
3. ALCADE, C., ASTRUC, L., COLIN, M.-E., FAULQUES, C., FREBOURG, F., HUONNIC, V., PIERRA, G., RAYBAUT, A.M. (2002). Mise en voix et en espace du texte poétique en langue étrangère. Travaux de didactique du français langue étrangère, n° 47, p.116.
4. BAINES, Roger W. (2006). Pratique théâtrale dans l’enseignement du français langue étrangère à l’Université d’East Anglia, notamment dans les filières Gestion et Droit. Les Cahiers de l’APLIUT (Cahiers de l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie), vol. XXV, n°1, pp. 57-72.
5. BEAUCHAMP, H., RINGOT, V., SOMFALEAN, L. (1999). Théâtre et enseignement du français : le français oral. Dialogues et cultures, n°43, p.155.
6. BERTHET, I., BRUEZ, V., DEMARI, J.-C., ZANOTTI, J.-C. (2003). Viens voir les comédiens… Le français dans le monde, n°329, pp. 29-31.
7. BONFILS, P. (1997). Réflexion sur la notion de présence : Pratique théâtrale et didactique du FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°38, pp. 187-194.
8. CORMANSKI, A. (2005). Techniques dramatiques : activités d’expression orale. Paris : Hachette Français Langue Etrangère.
9. COUDER, O. (2006). Du théâtre comme roue de secours ou comme dérive dans la relation éducative ?. Le français aujourd’hui, n°152, pp. 105-112.
10. DE CRUYENAERE, J.-P. (1992). Le texte de théâtre : vade-mecum du professeur de français. Paris : Didier Hatier.
11. DEGERT, A. (2000). Pratique du théâtre en classe de FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°43-44, pp. 55-65.
12. DEMARI, J.-C. (2003). Quand les élèves jouent le français. Le français dans le monde, n°329, p.32.
13. DUTERNE, N. (1997). L’expressivité et la relation au corps : Pratique théâtrale et didactique du FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°38, pp. 171-177.
14. FALCON, V. (2000). Théâtre et FLE : un enseignement transversal. Université de Savoie : rapport de stage, Maîtrise FLE. Professeure responsable : DERIVE, M.-J.
15. HERMELINE, L. (2003). Le théâtre au secours de la langue. Le français dans le monde, n°329, pp. 27-28.
16. HINGLAIS, S. (2003). Le français par le théâtre : Jouer, c’est apprendre. Le français dans le monde, n°329, pp 23-26.
17. HINGLAIS, S. (2001). Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française : Adolescents et adultes. Paris : Retz.
18. HINGLAIS, S. (2001). Enseigner le français par des activités d’expression et de communication. Paris : Retz.
19. HINGLAIS, S. & LIBERMAN, M. (1999). Pièces et dialogues pour jouer la langue française. Paris : Retz.
20. JEANNIN, C. (1999). Le rôle du texte dans une pratique théâtrale en français langue étrangère. Travaux de didactique de français langue étrangère, n°40, pp. 121-126.
21. KADI, A. (2000). Des activités théâtrales dans l’enseignement/apprentissage des langues-cultures : Un projet pour le FLE dans le secondaire public grec, Editeur : Paris Description, Thèse (doctorale) : Didactologie des langues et des cultures. Université Paris III – Sorbonne nouvelle. Ufr de didactique du français langue étrangère. Directeur de thèse : Professeur Robert Galisson. Année universitaire 1999-2000.
22. LHEUREUX, F. (1995). Panorama des techniques théâtrales en français langue étrangère. Enjeux, n°35, pp. 120-130.
23. MEGEVAND, M. (2001). Le plaisir du texte théâtral. Le français dans le monde, n°316, pp. 39-40.
24. MICHEL, V. (1996). Pratique du théâtre et apprentissage d’une langue étrangère. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°36, pp. 81-87.
25. PAGE, C. (2001). Eduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation. Paris : ESF.
26. PIERRA, G. (2001). Une esthétique théâtrale en langue étrangère. Paris : L’Harmattan.
27. PIERRA, G. (1999). Le corps et le sujet dans l’acquisition de l’expression en FLE : Rapport à la langue/culture étrangère par la médiation d’une pratique théâtrale en FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°40, pp. 97-109.
28. PIERRA, G. (1998). Chemins de paroles d’une pratique théâtrale en français langue étrangère : vers une esthétique de l’expression. Université Paul Valéry – Montpellier : Université Montpellier III, Travaux de didactique.
29. PIERRA, G. (1998). Pratique théâtrale : Le goût de la parole retrouvée. Le français dans le monde, n°299, pp. 36-39.
30. PIERRA, G. (1997). Quelques mots sens dessus dessous : Réflexions sur le travail théâtral des textes en didactique du FLE. Un exemple : Jean Tardieu. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°38, pp. 157-170.
31. POINTECOUTEAU, M. (2003). Travailler le texte en le revivant. Le français dans le monde, n°329, pp. 54-55.
32. RESSICO, S. (2006). L’Europe et les langues par le théâtre. Le français dans le monde, n°337, pp. 39-40.
33. ROLLAND, D. (1999). A l’école du théâtre. Le français dans le monde, n°305, p.55-70.
34. SCHMIDT, P. (2006). Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère. Spirale, n°38, p. 93-109.
35. THIEBAUT, N. (1997). La pratique théâtrale : Une méthode en faveur de l’expression subjective de l’apprenant : Pratique théâtrale et didactique du FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, n°38, pp. 229-234.

Aucun commentaire: