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En FLE, la simulation est une activité servant à créer une situation imaginaire en classe de langue : cette activité s'avère souvent très ludique ! De plus, elle permet de travailler la langue comme outil davantage que comme objet, elle permet souvent d'aborder une transdisiplinarité dans l'apprentissage, elle permet aussi de développer les compétences communicatives et socio-culturelles... C'est un jeu avant tout communicatif... Vive la créativité et l'imagination en classe de langue !
Voici l'exemple possible d'une façon d'organiser la simulation globale à l'oral en classe :
1) Etablir le lieu et le milieu : 5 heures
2) Etablir les identités fictives : 5 heures
3) Donner épaisseur et vie au milieu par des interactions orales 10 heures
4) Donner épaisseur et vie au milieu par la production de discours oraux préparés oralement en concertation avec les autres membres du groupe ou à l'aide de traces écrites (qui ne devront pas être rédigées pour que les discours produits ne se transforment pas en lecture des fiches.) 10 heures
5) Faire intervenir des événements et des incidents 10 heures.
Voici des exemples d'univers dits "fixes" pouvant être créés : île(s), village, tribu, quartier d'une ville, immeuble, résidence, cité, camping, planète, etc.
Voici des exemples de simulations globales dite "itinérantes" : le cirque, l'expédition, le voyage en autocar, la croisière, le voyage interplanétaire, la visite chez les correspondants, le voyage scolaire, la tournée d'un groupe musical, etc ...
Voici l'exemple possible d'une façon d'organiser la simulation globale à l'oral en classe :
1) Etablir le lieu et le milieu : 5 heures
2) Etablir les identités fictives : 5 heures
3) Donner épaisseur et vie au milieu par des interactions orales 10 heures
4) Donner épaisseur et vie au milieu par la production de discours oraux préparés oralement en concertation avec les autres membres du groupe ou à l'aide de traces écrites (qui ne devront pas être rédigées pour que les discours produits ne se transforment pas en lecture des fiches.) 10 heures
5) Faire intervenir des événements et des incidents 10 heures.
Voici des exemples d'univers dits "fixes" pouvant être créés : île(s), village, tribu, quartier d'une ville, immeuble, résidence, cité, camping, planète, etc.
Voici des exemples de simulations globales dite "itinérantes" : le cirque, l'expédition, le voyage en autocar, la croisière, le voyage interplanétaire, la visite chez les correspondants, le voyage scolaire, la tournée d'un groupe musical, etc ...
Voici un lien très utile pour apprendre à intégrer la simulation globale en classe de FLE : http://www.francparler.org/dossiers/simulations_intro.htm
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