Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

dimanche 23 décembre 2007

Futuria


L'action de l'activité se déroule en 2239, et la planète Terre est confronté à un grave problème de surpopulation.
Les apprenants sont partagés en 5 groupes. Le premier groupe forme le Conseil Terrestre, un comité d'experts chargé de résoudre le problème de surpopulation. Il a lancé un appel d'offres auprès d'agences d'architectes dans le but de proposer un projet de création d'une cité nouvelle.
Les 4 autres groupes d'apprenants représentent les équipes d'architectes intéressés par l'appel d'offres.
Chaque équipe reçoit une thématique de projet imposée : la cité lunaire, la cité sous-marine, la cité spatiale et la cité du désert.
Chaque équipe a 30 minutes pour construire un projet : élaborer des plans, réfléchir à la répartition des habitants, aux espaces de loisirs, administratifs, commerciaux de la cité, évaluer le nombre de personnes pouvant vivre dans cette cité, envisager une activité économique basée sur les ressources naturelles à disposition, etc.
Pendant ce temps, le Conseil Terrestre prépare des questions à poser afin de mieux cerner chaque projet : Quels seront les moyens de transport dans la cité? Quels seront les moyens de communication avec les autres villes de la terre? Comment résoudre les problèmes psychologiques liés à l'isolement de la cité? etc.
Puis chaque équipe fait la présentation de son projet devant le Comité Terrestre qui pose ses questions.
Le comité votera pour le projet le plus abouti et le plus original et l'équipe à l'origine de ce projet remportera l'appel d'offres!
Ouf!!! Pas facile, facile quand même...

Cette activité permet de construire des projets et de les présenter, d'apprendre à questionner et décrire, argumenter, convaincre, défendre ses projets et idées... Assez difficile et exigente, cette activité correspond à un niveau B2.

Aucun commentaire: