Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

vendredi 21 décembre 2007

L'alibi


L'enseignant explique aux apprenants qu'un meurtre a été commis la veille entre 20h et 23h. Il fait, avec la classe, la liste des suspects possibles. Il doit y en avoir autant que de participants.
L'enseignant explique que la police croit que deux assassins qui ont perpétré ce crime. Les suspects sont donc mis par deux.
Par tirage au sort, chaque apprenant devient un suspect. Chacun se met avec son complice désigné, et chaque binôme prépare en 10-15 minutes son alibi (ce qu'ils ont fait pendant la soirée, où ils étaient, avec qui...) avec le maximum de détails et précisions.
La classe devient tribunal. Chaque couple de suspects est interrogé à tour de rôle sans pouvoir avoir recours à leurs notes : on questionne un suspect tandis que son complice attend dans le couloir pour ne pas entendre le témoignage.
On fait ensuite entrer le complice dans la classe et on lui pose les mêmes questions. On note les points divergents et les incohérences entre les 2 témoignages pour dénicher les coupables. Une véritable enquête!
Pour finir, les apprenants votent contre le couple le moins crédible jugé coupable.

Cette activité permet de travailler le passé, le questionnement, la cohérence de propos... Elle correspond à un niveau B1.

Aucun commentaire: