Attention mesdames et messieurs dans un instant...ça va commencer! On vous présente le blog éducatif de trois étudiantes de master FLE. Il s'agit d'un travail de collaboration sur la thématique du jeu et de l'humour en FLE. A présent on vous propose de découvrir comment allumer le FLE en s'amusant !

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Très très bonne année 2008 à vous tous ! Pour une année pleine d'humour...

Et vous, en classe de FLE, vous seriez plutôt partisans...

vendredi 21 décembre 2007

Les rescapés


Prémice de cette activité : l'enseignant explique aux apprenants qu'ils sont tous des candidats potentiels à une émission de télé-réalité dans laquelle il s'agit de survivre sur une île déserte dans des conditions primaires et difficiles. Les candidats ont tous des métiers différents (médecin, pêcheur, jardinier, charpentier, bûcheron, cuisinier...) pour lesquels ils possèdent certaines compétences (soigner, attraper des poissons, construire un bri, connaître les plantes...).
L'enseignant fait la liste avec les apprenants des métiers qui seraient utiles à la survie sur l'île. On écrit chaque métier sur des bouts de papier mélangés que chque apprenant doit tirer au sort. L'apprenant se verra ainsi attribuer la profession qu'il aura tiré au sort.
L'enseignant explique aux apprenants que la production de l'émission a du mal à choisir les candidats. Il y a un candidat de trop à éliminer.
Chaque apprenant a 10 à 15 minutes pour préparer un réquisitoire où il expose ses compétences, et pour se défendre comme personne utile à la communauté pour survivre sur l'île.
Puis les apprenants passent à tour de rôle devant la classe pour défendre leur canditature. Les autres candidats peuvent leur poser des questions.
Les apprenants votent ensuite pour éliminer un candidat à bulletin secret.

Cette activité permet de travailler l'argumentation, l'acte de convaincre, les connecteurs logiques... Elle correspond à un niveau B2.

Aucun commentaire: